play_arrow
Breniges Revma Bréniges FM - C'est déjà le Sud

De travestissements en instrumentalisations, nous en viendrions presque à oublier que la laïcité s’est imposée comme un principe d’organisation de la République au terme d’un long processus d’émancipation.
La laïcité est le produit de notre histoire, et des combats qui l’ont traversée, animés par le souci de desserrer l’emprise confessionnelle d’une Église dominante tant sur les institutions que sur les individus.
Aujourd’hui, nous avons à faire face à de nouveaux défis. Si certaines forces contestent toujours le principe, c’est surtout sur les modalités d’application que s’opposent différents courants politiques ou religieux. Certains cherchent même à instrumentaliser la laïcité comme une idéologie reposant sur une vision identitaire de la France qui refuse le pluralisme.
L’objectif de cette table-ronde est de remettre au cœur de la notion de laïcité, le vivre-ensemble, qui en réalité, constitue le socle de son existence.
« Une laïcité bien comprise est une laïcité bien transmise » Jean-Pierre DELAHAYE
« La laïcité n’est pas une opinion, c’est la liberté d’en avoir une » Nicolas CADENE
Déroulement de la soirée :
❖ 18h. Accueil
❖ 18h30. Début de la table-ronde – Présentation des 3 intervenant.es
❖ 18h45. Échanges avec les intervenant.es autour des sujets suivants :
– Définition et contours de la notion de laïcité, sous un prisme philosophique et sémantique, historique et sociologique ;
– Construction historique du principe de laïcité et son évolution dans le temps. Comment en est on arrivé à une notion si décriée ? Quel est le poids des médias dans ce processus ?
– Et enfin, comment s’applique la laïcité dans nos vies, dans nos quotidiens, dans les différents espaces que l’on côtoie ? Et plus particulièrement, comment se réapproprier la notion de laïcité dans nos associations ?
❖ 20h. Questions libres avec le public
❖ 20h30. Pot convivial à l’issue de la conférence
Cette soirée sera l’occasion de distribuer la parole entre les invités spécialistes et offrira l’opportunité au public d’intervenir et de poser leurs questions.
Written by: Breniges-FM
Tous droits réservés - Bréniges FM
Post comments (0)