Actualités

RETROUVEZ LA PODCAST & RADIO HOUSE à la 42ème édition de LA FOIRE DU LIVRE DE BRIVE

todaynovembre 4, 2024

Background
share close

La Foire du livre de Brive, pour sa 42e édition, qui se déroulera les 8, 9 et 10 novembre 2024, mettra notamment l’accent sur les formats audio. Un espace dédié aux livres audio et podcasts accueillera le public avec des animations inédites et des séances de dédicaces. L’occasion pour les amateurs de littérature et de technologies de se retrouver dans une ambiance conviviale et interactive.

Tout comme l’an passé, l’événement accueillera un espace inédit dédié aux livres audio et aux podcasts, une initiative en partenariat avec la RadioHouse, siège de La Lettre Pro de la Radio.
Ce nouvel espace entend répondre à l’engouement croissant du public pour les formats audio et offrir une expérience immersive aux visiteurs, petits et grands.
L’équipe de la RadioHouse a prévu divers espaces d’écoute pour permettre à tous de découvrir l’univers du livre audio et du podcast. Les plus jeunes pourront se plonger dans une playlist spécialement conçue pour eux, tandis que les adultes pourront explorer une sélection variée de livres audio et de podcasts littéraires. Des casques d’écoute seront mis à disposition pour une immersion totale, permettant aux visiteurs de s’évader dans des récits captivants et inspirants.

Des animations et défis autour de la voix

Cet espace dans la Foire du livre proposera également des ateliers interactifs et des défis originaux pour engager le public autour de la voix et de la lecture. Parmi eux, le « Défi Chamallow » invitera les participants à lire un texte avec des chamallows dans la bouche, une manière ludique d’explorer les défis de l’articulation. Les visiteurs pourront aussi participer au « BD Challenge » en lisant une bande dessinée à deux ou donner leur avis sur les œuvres audio écoutées grâce au jeu « Kiff ou pas kiff ».
Pour ceux qui s’intéressent à l’art de la narration et à la production audio, des ateliers voix-off seront au programme. Ces sessions permettront aux participants d’expérimenter la lecture à haute voix, d’enregistrer leur propre texte et même de repartir avec une copie de leur enregistrement. Des experts du domaine guideront les amateurs dans la création de leur propre livre audio, une opportunité unique d’appréhender les coulisses de cette industrie en pleine croissance.

La lecture est indispensable, qu’elle soit pour soi uniquement ou à voix haute pour les autres !!!

À ce sujet, alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre, le grand jeu de lecture à voix haute comptabilise déjà plus de 5 345 classes de CM1 et CM2 inscrites, soit une progression des inscriptions de +49% par rapport à l’an dernier à la même date !L’engouement pour « Les Petits champions de la lecture » ne cesse de grandir. Un mois avant la fin des inscriptions, plus de 133 600 élèves ont rejoint l’aventure en France et dans les classes des établissements français du monde entier (AEFE). Le jeu devient viral et cette année, pour leur 13e édition, Les Petits champions compte bien passer le cap des 6 000 classes inscrites, contre 5 770 l’an passé.

PLUS QU’UN MOIS POUR EMBARQUER SUR LE NAVIRE DES PETITS CHAMPIONS !

Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site internet du jeu jusqu’au 2 décembre inclus : https://www.lespetitschampionsdelalecture.fr/le-jeu/comment-sinscrire/

 

Les Petits champions en Nouvelle-Aquitaine : 553 classes inscrites

La Nouvelle-Aquitaine est la 3e région française qui compte le plus de classes inscrites !

Charente : 52
Charente Maritime : 49
Corrèze : 10
Creuse : 9
Deux-Sèvres : 59
Dordogne : 20
Gironde : 136
Haute-Vienne : 49
Landes : 52
Lot et Garonne : 12
Pyrénées Atlantiques : 30
Vienne : 75

À propos des Petits champions de la lecture

L’idée de départ ? Proposer à des enfants de 8 à 11 ans une lecture en public d’un texte de leur choix, durant 2 à 3 minutes, sous la forme d’un jeu en plusieurs étapes réparties sur l’année scolaire : une finale école, une finale départementale, une finale régionale et la Grande finale en juin, à la Comédie-Française.

Créée en 2012 par le Syndicat National de l’Édition, l’initiative est entièrement gratuite et ouverte à tout élève de CM1 et CM2, inscrit au jeu soit par le biais de sa classe et de son enseignant, soit en intégrant un groupe créé par un médiateur du livre ou un bibliothécaire.

Placé sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale et de celui du ministère de la Culture et présidé par Antoine Gallimard, le jeu Les Petits champions de la lecture est marrainé depuis l’année dernière par Clémentine Beauvais, autrice jeunesse, traductrice et enseignante chercheuse à l’université de York, en Angleterre.

Source: Service presse Petits champions

Written by: Breniges-FM

Rate it

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%