Actualités

QUOI FAIRE EN CORRÈZE CET ÉTÉ ?

todayjuin 30, 2025

Background
share close

Le musée départemental de la résistance Henry Queuille à Neuvic vous présente la Corrézienne Simone De Lattre de Tassigny.

Pendant la seconde guerre, elle joue un rôle clef aux côtés de son mari, le Maréchal Jean De Lattre de Tassigny

Exposition : La Corrézienne, Simonne de Lattre de Tassigny

Une femme de l’ombre et de lumière.

 « Derrière chaque grand homme se cache une femme. »

On connaît bien le maréchal Jean de Lattre de Tassigny, figure majeure de la Seconde Guerre mondiale et représentant français à la signature de la capitulation allemande en 1945. Mais qui se souvient de Simonne, son épouse, son soutien indéfectible, et gardienne de la mémoire de la 1ʳᵉ Armée Rhin et Danube ?

Née Simonne Calary de Lamazière, issue d’une grande famille corrézienne attachée à Neuvic et Lamazière-Basse, elle a joué un rôle clé aux côtés de son mari et de leur fils. Pendant le conflit, elle incarne la force et le dévouement dans l’ombre de l’Histoire. Plus tard, maire de sa commune, elle devient une figure inévitable de son territoire.

Le 10 juin 2003, la France lui rend hommage en célébrant ses obsèques aux Invalides, une reconnaissance nationale pour une femme d’exception.

Plongez dans l’histoire et découvrez le destin fascinant de Simonne de Lattre de Tassigny.

plus d’infos sur  : https://www.correze.fr/nos-missions/culture-patrimoine-sports/les-projets-et-lieux-culturels/le-musee-departemental-de-la-resistance-henri-queuille

Written by: Breniges-FM

Rate it

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%