Breniges Revma Bréniges FM - C'est déjà le Sud
À l’occasion de la journée Mondiale Alzheimer du 21 septembre l’association France Alzheimer Corrèze réalisera une série de manifestations pour évoquer la situation des aidants et celle de leurs proches touchés par la maladie d’Alzheimer.
Cette journée Mondiale sera également relayée par l’ensemble des associations du réseau national France Alzheimer et maladies apparentées, seule association reconnue d’utilité publique.
Le Conseil Départemental et 3 villes aidantes du département se sont engagées dans le dispositif qui offrira une fenêtre médiatique pour informer le public.
Une maladie encore bien souvent tabou, qui touche pourtant près de 1,5 million de personnes en France dont environ 5000 en Corrèze.
Ce sera également l’occasion de valoriser les actions que nous engageons auprès des aidants et de leurs proches touchés par la maladie.
Mais de valoriser, également, le travail de notre coordinatrice et des bénévoles qui œuvrent dans l’intérêt des aidants et des aidés.
19 SEPTEMBRE – CONSEIL DÉPARTEMENTAL
10h30• Conférence débat dans l’amphithéâtre à laquelle sont invités l’ensemble des élus de la Corrèze et nos partenaires.
21 SEPTEMBRE – BRIVE
De 8h00 à 12h00 – Marché de la Guierle
• Stand d’informations ;
• Vente de gâteaux au profit de l’association ;
• Distribution de ballons ;
• Vente de tickets de tombola.
De 14h00 à 18h00 – Derrière le théâtre • Stand d’informations ;
• Stand pour les enfants ;
• Vente de gâteaux au profit de l’association ;
• Distribution de ballons ;
• Vente de tickets de tombola ;
• Animations.
A 16h00 – Jardins de la Guierle • Lâcher de ballons (sous réserve d’autorisation) ;
• Tirage de la tombola.
21 SEPTEMBRE – MALEMORT
18h30
• Conférence débat autour du Film : TENDRE MEMOIRE
Il s’appelle Gérard. Il a 74 ans. Il vit à Paris avec sa femme Marie. Il a été diagnostiqué Alzheimer il y a presque 1 an et doit aujourd’hui adapter son
quotidien avec la maladie.
Lumineux et optimiste le couple nous révèles leur intime, de malade et d’aidante, sous le prisme des activités bénéfiques pour ralentir la maladie.
• Intervenants :
– France Alzheimer Corrèze ;
– un couple aidant aidé ;
– l’hôpital de Brive (sous réserve).
• Suivi d’un buffet.
La maladie d’Alzheimer entraîne une disparition progressive des neurones dans les régions du cerveau qui gèrent certaines capacités, comme la mémoire, le langage, le raisonnement ou encore l’attention. Les cellules perdent leurs fonctions, puis meurent.
En disparaissant, les neurones ne peuvent plus programmer efficacement un certain nombre d’actions, les pertes de mémoire, troubles du comportement et autres symptômes apparaissent alors. Ainsi, certaines facultés sont altérées et réduisent peu à peu l’autonomie de la personne.
Mais si la maladie d’Alzheimer apparaît plus souvent chez les personnes âgées, elle n’est pas pour autant une conséquence normale du vieillissement.
Rester actif permet de ralentir la progression de la maladie. C’est pourquoi les personnes malades sont invitées à construire leur parcours de soins en y intégrant des médiations sociales, culturelles ou sportives adaptées.
Elles permettent de stimuler leurs capacités cognitives, d’expérimenter de nouvelles habiletés et de rompre leur isolement.
Sans traitement curatif, les personnes malades et leur entourage doivent être soutenus, le plus tôt possible, pour retarder les effets de la maladie, conserver leur qualité
de vie, ainsi que pour lutter contre leur isolement social.
Chez France Alzheimer, cela se traduit par trois valeurs fondamentales :
• La proximité avec les familles ;
• L’accompagnement sur mesure pour s’adapter aux stades de la maladie ;
• L’inclusivité pour lutter contre toute forme de préjugés. L’inclusivité, c’est une valeur forte pour l’association. Elle épouse des champs qui vont bien au-delà des loisirs.
Cette journée mondiale est l’occasion de rappeler qu’importe l’activité, nous n’accepterons jamais que les personnes malades ou leurs familles abandonnent l’espace public parce qu’elles n’y trouvent plus leur place.
France Alzheimer est un réseau de 101 associations départementales au service des personnes malades et de leur famille, qui combat la maladie depuis 35 ans.
C’est la seule association de famille reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.
Plus de 2 200 bénévoles formés sont engagés sur le terrain !!!
J’ai eu l’occasion et le plaisir de rencontrer CHRISTIAN BRUGUET dans le cadre de l’émission « Parlez-nous de vous » du 12 septembre.
L’association a été créée en janvier 2000 pour :
• accueillir ;
• écouter ;
• accompagner les familles.
Aujourd’hui rattachée à l’Union Nationale France Alzheimer seule association reconnue d’utilité publique.
Permanence du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
En son siège du : 50 rue du Colonel Vaujour
19100 Brive la Gaillarde
Tel : 05 55 17 70 76 MAIL : contact19@francealzheimer.org
ACTIVITÉS : Groupe de parole, Entretien individuel, Atelier de relaxation, Gym cerveau, Formation des aidants, Séjours de vacances, Musico et art-thérapie
Café rencontres, Actions de convivialité, Formation professionnelle, Détente & mouvements, Médiation animale…
Allassac – Argentat – Arnac-Pompadour – Beaulieu – Beynat – Bort-les-Orgues – Brive – Chamberet – Chamboulive – Chameyrat – Cosnac – Corrèze – Cublac – Donzenac – Egletons – Goulles
Jugeals-Nazareth – Juillac – Lagraulière – Laguenne – Larche – Malemort – Mansac – Meyssac – Naves – Neuvic – Objat – Perpezac-le-Noir – Rosiers de Juillac – Sadroc – Saint-Clément
Sainte Ferréol – Sainte Fortunade -Saint Mexant – Saint-Pantaléon de Larche – Saint Privat – Saint Viance – Seilhac – Treignac – Tulle – Uzerche – Ussac – Ussel – Varetz – Vigeois – Voutezac.
Written by: Breniges-FM
Tous droits réservés - Bréniges FM
Post comments (0)