play_arrow
Breniges Revma Bréniges FM - C'est déjà le Sud
Radio Breniges 95.6 Fm était à la célèbre fête de la Châtaigne à Beynat ce 20 octobre et a pu tester les saveurs de nombreux produits et rencontrer des gens formidables !!!
Un événement à NE PAS RATER !!! Clin d’œil à Marie pour son explication de la différence entre la châtaigne et le marron, pensez au petit plumeau ^^
Clin d’œil à Virginie de « Ma Vie En Corrèze« pour ses portes clefs et nombreux accessoires mettant en avant notre belle Corrèze .
Ce dimanche 20 octobre a eu lieu à Beynat la traditionnelle fête de la châtaigne et du marron dont c’était la 32 ème édition. Une nouvelle fois, le bourg mettait ses habits de fête le temps d’une journée avec un programme riche et varié proposé par le comité d’organisation : producteurs, exposants, vide-greniers, ateliers et jeux pour enfants, expositions, salon du livre, sans oublier les différents lieux de restauration.
Entre 8 et 10 producteurs de châtaignes et de marrons ont investi la Place du Marché pour vendre leurs productions, dont la célèbre et très appréciée « blanchie de Beynat » Origine Corrèze.
Des châtaignes, des marrons, mais aussi des produits dérivés en tout genre et quelques produits d’automne (confitures, noix, champignons…)
A proximité du marché, la chambre d’Agriculture de la Corrèze et l’Union Interprofessionnel de la châtaigne tenait des stands d’information.
Comme le veut la tradition, le concours primé a récompensé les producteurs dans différentes catégories, selon des critères bien précis établis par un jury de spécialistes.
La proclamation des résultats et la remise des prix était à 10h30, suivie de l’inauguration de la foire et du vin d’honneur.
En plus des producteurs, La fête de la châtaigne a accueilli aussi de nombreux exposants. Les commerçants et artisans locaux, ainsi que les associations de la commune qui participaient à la fête confèrent à la foire un caractère « terroir de proximité » très identifié qui en fait sa spécificité et son charme. Au même titre que les producteurs, les exposants sont le « cœur économique » de la fête. Par ailleurs, le comité d’organisation proposait un espace vide greniers situé entre la place de la Poste et la Croix Rouge qui, elle-même, organisait une braderie solidaire.
Cette 32 ème édition était particulièrement animée avec la banda d’Objat, la formation trad et folk « Couine an do » associée à aux musiciens Louis Abgrall et Michel Jamet membres des sonneurs du « Pays de Morlaix », l’accordéoniste Serge Conjad et sa Rosalie, « Potom » le jongleur/équilibriste accompagné par l’accordéoniste Frédéric Valy et enfin le chœur d’hommes Amistat pour un concert choral à l’église à 15h.
La foire à la châtaigne c’est aussi la culture.
Des auteurs régionaux étaient présents : Amalia Achard, Philippe Aillot, Jean-Claude Bachellerie, Hugues Barrière, Jean-Claude Chataur, Martine Chauvignac, Marine Conan, François Galard, Jean-Paul Garcia, Pascal Hennequin, Franck Klarczyk, Jocelyne Lafaille, Régine Laprade, Régine Rossi Lagorce, Michael Léonard, Nélina Martins,
Sylvette Marty, Amandine Riba, Arlette Vergne Roubertou, Etienne Roussie, Pierre Senon et Sylvie Staub.Seront également présents les cabas de Beynat, le Club photo, Denis Baffet et sa collection de photos anciennes (dont celle d’Antoine Baffet,) ainsi que l’association Généalogie en Corrèze.
Également au programme, du conte avec Céline Lissajoux, une animation avec Pauline « Jardinacoach » au jardin partagé (également en visite libre), un atelier /exposition avec l’apicultrice Isabelle Bouyt ,la LPO, du maquillage, de la sculpture sur ballon et du conte avec le lutin d’Arlequin, des structures gonflables, l’animation « musarder en bullant », des jeux en bois avec l’association des Estaminets, des ateliers créatifs et ludiques avec les feuillardiers du Limousin, l’atelier « Low tech » de Tulle, l’association des « citoyliens » et l’atelier du Selfie, sans oublier la marronette, le manège de chevaux de bois et bien d’autres surprises encore !
La tradition veut qu’à l’occasion de la fête, la confrérie des gourmets de la châtaigne en présence ou non d’autres confréries invitées, défile dans le bourg et procède à l’intronisation de nouveaux membres et chevaliers, Vous avez pu découvrir qui a prêté serment en 2024 et est devenu un nouvel ambassadeur de la châtaigne et du marron.
La fête s’est terminée comme le veut la coutume par la découpe et le partage de lu gâteau géant à la châtaigne.
Rendez-Vous l’année prochaine !!!


Written by: Breniges-FM
Tous droits réservés - Bréniges FM
Post comments (0)